fbpx

Diplomation de la première cohorte des Femmes-relais

Samedi 29 août 2020 se tenait la diplomation de la première cohorte de Femmes-relais 200 portes HM. Un projet dédié à l’inclusion et à l’empowerment des femmes immigrantes. Tout au long de cette année, ce femmes inspirantes ont démontré une force exceptionnelle et de la persévérance dans le processus de formation. Nous sommes fières de les avoir accompagnées et privilégiées de les voir s’épanouir et avancer. 

Merci aux partenaires du projet CJE Hochelaga-Maisonneuve, Je Passe Partout, ALPA et aux élu.es, Soraya Martinez Ferrada, Alexandre Leduc, Pierre Lessard-Blais, Suzie Miron, d’avoir été là pour souligner ce parcours exceptionnel.

Pour l'occasion, Ève Cyr, présidente de La Table de quartier et directrice générale du CJE Hochelaga-Maisonneuve a écrit un texte qui rend hommage et  souligne l'ampleur du travail accompli.

DiplomationFemmesrelaisCohorte1

 « Je me présente Eve Cyr, directrice générale du CJEHM, présidente de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et membre du Comité de coordination du projet Femme-relais 200 portes HM. 

Je dois vous dire, qu’aujourd’hui, je suis fière! 

Fière que La Table de quartier, est créée sa version bien à elle de Femme-relais, un projet féministe, audacieux, qui brise l’isolement en favorisant l’empowerment des femmes. Un projet qui grâce à la collaboration famille-école et milieu, profite des forces et de l’expertise de chacun afin de soutenir au maximum les femmes immigrantes d’Hochelaga-Maisonneuve. Fière de voir que les projets de La Table de quartier, permettent de réaliser nos priorités de quartier en favorisant un meilleur vivre-ensemble.

Je suis aussi très fière du travail accompli par l’ensemble de l’équipe soutenant ce projet. Que ce soit les membres du comité de coordination, les organismes partenaires, La Table de quartier, 200 portes HM et particulièrement Mélodie Chouinard et Camélia Zaki.  Vous avez cru à ce projet et vous avez tout fait pour le réaliser. Votre écoute, votre sensibilité, votre sens de l’adaptation, aura permis à ces femmes de vivre une expérience hors du commun. En cette première année du projet, en plus de créer et mener à termes le projet en pleine pandémie, vous avez créé une campagne Féministe et publier un recueil extrêmement touchant. Bravo! Sans vous tous, je suis persuadée que rien n’aurait été pareil.

Mais c’est surtout avec le cœur rempli de fierté que je regarde le parcours incroyable de notre première cohorte. Très chères Femmes-relais, vous êtes extraordinaires. Tout comme lors de votre parcours migratoire, en vous inscrivant à ce projet, vous avez fait preuve d’audace et de courage, vous avez osé vous lancer dans l’aventure sans savoir ce qu’elle vous réserverait. Vous avez pris du temps pour votre bien-être et votre développement personnel afin de pouvoir aider d’autres femmes comme vous et c’est remarquable. Votre implication, votre écoute, et votre persévérance, vous auront permis de devenir des modèles pour les femmes de votre quartier. Et aujourd’hui, devant votre famille, vos amis et les différents partenaires du quartier, en mon nom et en celui de la LTQHM, je vous dis bravo! 

Nous sommes tous fière de dire que les femmes-relais de la première cohorte d’Hochelaga-Maisonneuve ont dressé la barre haute pour celle qui les suivront. Félicitation et bonne poursuite à vous tous ainsi qu’au projet Femmes-relais! »

  • Cérémonie

  • Cérémonie

  • Cérémonie

  • Ève Cyr

  • Soraya Martinez Ferrada

  • Remise de certificat

  • Alexandre Leduc

  • Sahra et Laura, Femmes-relais

  • Camélia Zaki

  • Laura, Femme-relais

  • Pierre Lessard-Blais

  • photo collective

Crédit photo : Mélanie Dussault