fbpx

Lancement de la campagne féministe antiraciste #commetoi

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve par son projet concerté Femmes-relais 200 portes HM lance sa campagne féministe antiraciste #commetoi qui vise à sensibiliser la population d'Hochelaga-Maisonneuve aux enjeux vécus par les femmes issues de l'immigration.

Hochelaga-Maisonneuve est un quartier en pleine ébullition et bien qu’il détienne un taux de population immigrante faible par rapport à la moyenne montréalaise (18% versus 32%), certains secteurs ont vu leur population immigrante augmenter rapidement dans les dernières années.

Selon Statistique Canada :

  • 33 % des nouveaux parents sont immigrants;

  • 27 % des enfants naissent de parents allophones;

  • 45 % des nouveau-nés ont au moins un parent né à l’extérieur du pays.

Le quartier change et La Table de quartier et ses partenaires, qui travaillent à favoriser un mieux vivre ensemble, souhaitent diminuer les tensions et miser sur ce qui rassemble les habitants d’Hochelaga-Maisonneuve.

« Financée par Patrimoine Canada, la campagne #commetoi met l’emphase non pas sur ce qui divise les gens, mais plutôt sur ce qui les unit ! Elle a été pensée pour inspirer et mettre à l’avant-plan des femmes venues d’ailleurs. Pour leur donner une voix, une place et une reconnaissance. Pour leur exprimer quelles sont les bienvenues parmi nous et que nous sommes reconnaissant.es de leur contribution à notre ville, à notre patrie. » Témoigne Camélia Zaki, coordonnatrice du projet 200 portes HM.

Cette campagne met en avant le visage de 5 femmes qui #commetoi ont envie de vivre en harmonie et de sécuriser leurs enfants, de faire découvrir leurs cultures et de la partager, de contribuer au Québec, d’êtres reconnues et acceptées, d’être libres et d’avoir un choix vestimentaire qui leur appartient !

S'ajoute à cette campagne, un recueil de récits des femmes immigrantes de la première cohorte du projet Femmes-relais 200 portes HM qui nous livrent par leurs mots simples, précis, sans artifices, des mots qui nous touchent droit au cœur.

Fabiola 

Fabiola Mizero Ng, auteure et militante féministe, se joint à la campagne #commetoi en tant que porte-parole. Désireuse de voir un monde marqué par plus d'alliances et de justice réparatrice, elle facilite des conversations complexes qui aspirent à créer des changements systémiques. Formée en médiation et résolution de conflit, Fabiola explore l'impact des relations de pouvoir et de privilège au sein des organisations à but non lucratif et des institutions publiques. Passionnée d'écriture, ses écrits explorent la résilience et la résistance qui coexistent avec les enjeux de classe, genre et de racisme au Québec et dans le reste du monde.

Pendant trois mois cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux, dans les différents organismes et dans les vitrines de plusieurs commerces d’entrepreneures du quartier. Pour l’occasion, ces commerçantes se mobilisent pour donner une voix aux femmes issues de la diversité. De cette façon nous souhaitons démontrer la solidarité qui existe entre les femmes de différents milieux et avoir un impact collectif dans la communauté.

 

Qu’est-ce que le projet ?

À l’automne 2019, le projet Femmes-relais 200 portes HM a été mis en place pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de femmes immigrantes par la passation des codes culturels du Québec, l'accompagnement des familles nouvellement arrivées selon leurs besoins, l'implication citoyenne et la participation à la vie civile et démocratique du Québec au Canada.

Une première cohorte d’une dizaine de femmes issues de l’immigration participent actuellement à ce projet mobilisateur et formateur de 10 mois pour développer leur pouvoir d’agir, savoir-faire et savoir-être. Vecteur d’autonomie, le projet se veut faire de ces femmes des facilitatrices afin qu’elles puissent développer leurs propres compétences socioprofessionnelles et aider les familles immigrantes du quartier.

Ces femmes d’exception se sont engagées dans ce processus bénévole qui demande un investissement hors du commun et ont participé au meilleur de leurs disponibilités. Certaines sont déjà impliquées dans d’autres projets, étudient, travaillent ou sont cheffes de famille monoparentale. 

C’est une fierté que de pouvoir les compter parmi nous. Elles sont, comme le disent beaucoup de partenaires et intervenantes investies dans le projet, inspirantes et très précieuses pour le quartier.

 

Logos commanditaires 1

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM