fbpx

ATD Quart Monde – Vernissage d’une peinture sonore

Montréal, le 25 septembre 2016 - Le Mouvement ATD Quart Monde, l’artiste Joëlle Tremblay, et les résident.e.s des habitations HLM Hochelaga vous invitent au : Vernissage du « Géant #1 », peinture sonore

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 17 octobre 2016, 17h à 20h Galerie Gham et Dafe - 3425 Sainte Catherine Est– Entrée libre

Dans un quartier marqué par la pauvreté et l’exclusion, les résidents des habitations HLM Hochelaga ne tarissent pas d’histoires de blessures, d’épreuves de la vie, de difficultés surmontées et de résilience.

Toutes ces histoires, anodines ou incroyables, collectées ces derniers mois à travers de nombreuses rencontres et entrevues, ont été le point de départ d’une grande création, qui a rassemblé des dizaines de personnes du quartier, âgées de 3 à plus de 80 ans.

Des temps d’atelier avec croquis, photos, peintures et enregistrements sonores, ont finalement abouti à un immense triptyque très coloré. Par un système d’écouteurs, des histoires de blessures, souvent drôles et surréalistes, et foisonnant d’anecdotes vécues, peuvent s’entendre à travers la peinture.

Le 17 octobre prochain, une soirée culturelle mettra à l’honneur cette œuvre et ses auteurs : vernissage, musique, prises de parole, et même théâtre sont au programme, puisque la compagnie le Puits offrira une représentation de la pièce « Le souffle d’Étty », construire à partir des écrits d’Étty Hillesum, jeune juive hollandaise morte à Auschwitz. Blessures et résilience seront donc le fil rouge de cette soirée qui marquera de manière créative la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

ATD Quart Monde est un mouvement international né en 1957. Au Québec comme dans 30 pays du Nord comme du Sud, il agit pour mettre fin à la pauvreté par des actions culturelles et de participation citoyenne. Il siège dans de nombreuses instances internationales, dont les Nations Unies, afin de faire reconnaître que la pauvreté est une violation des droits humains.

Événement Facebook

ATD Quart Monde Canada, 6747 Drolet Montréal (QC) H2S 2T1 | Tél : 514-279-0468 | Fax : 514-279-7759 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.atdquartmonde.ca 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM