Les élèves et étudiant.es sont motivés malgré la pandémie COVID-19
Cette période très particulière est une année d’apprentissage pour tous les élèves et étudiant.es du Québec. Il est donc important de prendre un moment afin de souligner la formidable adaptation dont les jeunes ont fait preuve ces derniers mois.
Malgré les obstacles de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous.tes ont le potentiel de se réaliser pleinement! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique qui puisse garantir la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation, la confiance en soi notamment sont tous des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire.
D’après le sondage Léger obtenu par La Presse canadienne, sept parents sur dix estiment que leurs enfants « sont assez » ou « très motivés » à l'école malgré la pandémie. La motivation est toutefois plus basse chez les jeunes du secondaire et ceux issus de familles dont le revenu est plus faible.
C'est l'un des constats de l'enquête menée en partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative, qui coordonne les Journées de la persévérance scolaire, du 15 au 19 février.
Selon la directrice des journées de la persévérance scolaire, Audrey McKinnon, le facteur important qui contribue à la réussite scolaire est la motivation. Ce que nous démontre bien le sondage : la motivation est bien là!
Ce sondage révèle en effet que les enfants du niveau primaire âgés de 6 à 11 ans sont parmi les plus motivés (77 %), selon ce qu'affirment leurs parents.
En revanche, la motivation est plus basse chez les jeunes du secondaire (63 %), les jeunes de 17 et 18 ans (62 %) et ceux issus de familles dont le revenu est plus faible.
On remarque bien dans les chiffres que c'est plus difficile pour certains, explique Audrey McKinnon. Un peu moins du tiers des parents interrogés révèlent que leurs enfants sont peu ou pas motivés. Cette baisse est notamment observable chez les adolescents plus âgés et les jeunes issus de familles dont les revenus sont plus faibles.
Lorsqu'ils sont questionnés sur les facteurs de motivations qui gardent leurs jeunes motivés envers leurs études, les parents sondés mentionnent la relation avec leurs ami.es (28 %) comme la principale source de motivation, suivi du soutien et de l’encouragement de leur famille (22 %) ainsi que de l’atteinte d’un but spécifique (19 %), comme le bulletin scolaire ou un examen d’admission, par exemple.
Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique qui puisse garantir la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation, la confiance en soi notamment sont tous des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire.
Avec la confiance et un élan de solidarité, ils développeront leurs propres mécanismes de réussite, tout en leur rappelant qu'ils seront récompensés pour leurs efforts. Bien qu’ils vivent une situation hors du commun, les jeunes ont l’avenir devant eux et apprendront beaucoup de cette expérience!
Vos actions et paroles sont les étincelles de la réussite des jeunes; quel que soit leur parcours ou leur point de départ, vous avez le pouvoir de les accompagner! Que l’on soit parent, grands-parents, enseignant.es, travailleur communautaire, personnel de soutien ou encore employeur, les journées de la persévérance scolaire sont l’occasion de se réunir sous un objectif commun, afin de se donner un élan collectif, de la bienveillance, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent au sein de toutes les familles.