L’Opération Sous Zéro du Centre communautaire Hochelaga
La mission du centre communautaire Hochelaga (CCH) est de répondre aux besoins précis des familles de son milieu, tout en tissant des liens solides au sein d’une communauté dans le besoin. Le centre participe activement à l’amélioration de la qualité de vie de la population locale et à l’élimination de la pauvreté et de ses effets sur les enfants et leur famille grâce aux nombreuses activités qu’il offre.
L'organisme oriente ses actions en fonction de trois principaux objectifs : la lutte à la pauvreté, l’élimination de la faim et le bien-être des enfants.
Dans le monde communautaire, c’est bien connu les moyens financiers sont toujours rares et le centre n’y fait pas exception. En étant toujours impliqué, tout en faisant preuve d’initiatives, et en restant à l’écoute des besoins de sa communauté, l'organisme est devenu un soutien essentiel pour les citoyen.nes du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve. Et malgré des moyens limités, l'organisme se fait un point d’honneur à relever des défis et atteindre les objectifs qu’il se fixe.
Cette année, le Centre communautaire Hochelaga (CCH) avec son Opération Sous Zéro situé au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve revient pour une seizième saison avec des habits tout chauds et tout neufs à offrir aux enfants dépourvus. Ces derniers reçoivent des vêtements neufs et de qualité, comme des habits de neige, des bottes, des mitaines et des tuques, en prévision de l’hiver québécois, souvent long et rigoureux. Un peu de chaleur qui va droit au cœur, par la fierté, la confiance et l’estime de soi qu’ils éprouvent. Afin de préserver la dignité et la fierté des jeunes qui reçoivent de nouveaux vêtements d’hiver, l’Opération est menée en toute discrétion. Chaque école identifie un maximum de 25 enfants issus d’un milieu défavorisé et la remise des habits se fait à l’extérieur du cadre scolaire.
Au fil des ans, un solide réseau de distribution s’est mis en place pour la réussite de ce grand projet. Au total, ce sont 60 établissements scolaires, sept organismes communautaires, trois centres de la petite enfance et plusieurs partenaires qui y contribuent très généreusement.
Toute la symbolique de l'Opération Sous Zéro repose en fait sur le système d’un don d'un habit neuf qui habille les enfants en toute dignité. L’enfant ressent un sentiment de fierté qui rejaillit jusque dans sa réussite scolaire.
Le choix des ces receveurs n'est pas arbitraire. En effet, ce sont les équipes des écoles elles-mêmes qui sélectionnent les enfants dans le besoin et qui communiquent avec leurs parents. Chaque école a droit à un maximum de 30 habits d’hiver.
Les vêtements sont sélectionnés de façon différente afin que les enfants ne se retrouvent pas avec les mêmes habits fréquentant la même école. La remise des habits se fait dans la plus grande discrétion, le soir, au service de garde en présence des parents au plus grand bonheur des enfants. Et les parents repartent avec le sourire!
Avec la période de pandémie, beaucoup de personnes et familles ont perdu leur travail ou enregistrent une baisse de revenus. L'organisme fait face à un double défi : d’une part récolter suffisamment de dons et d’autre part répondre à une demande accrue. Donc un don, petit ou grand, améliore vraiment le bien-être des enfants et des familles. La beauté de l'Opération, c'est que tout l'argent récolté retourne dans la communauté du quartier.