fbpx

Une rentrée scolaire avec ses défis pour tout le monde

InfolettreHMoi sept 1

Il y a quelques jours a eu lieu la rentrée scolaire pour des milliers d’enfants, des jeunes, des adultes parents et enseignant.es. Tout le monde a commencé cette nouvelle année scolaire, avec des repères différents. Pour certains, après une longue interruption scolaire de plusieurs mois c’est le retour sur le chemin de l’école, et des garderies et pour d’autres une nouvelle adaptation celle des cours en ligne. Les technologies de l'information et de la communication communément appelé les TIC ont un impact significatif dans le processus d’apprentissage. En effet, ils jouent un rôle prépondérant dans le développement pédagogique des enfants, des jeunes et des étudiants. 

À l’ère des nouvelles technologies et du numérique, l’environnement du travail collaboratif à distance représente un avantage, particulièrement dans le contexte actuel pour tout le monde. 

Entre les retrouvailles, et nouveaux départs dans les écoles primaire, secondaire, universités et garderies, chacun fait face à une rentrée atypique après avoir vécu un printemps 2020 particulier dans ce contexte de la Covid-19.

Ces derniers ont pu engendrer des reculs importants alors que pour d’autres, il s’agit d’une perte de motivation au retour à l’école, qui peut aller jusqu’à un décrochage complet pour les jeunes adolescent.es du secondaire. Depuis le confinement en mars dernier, on se retrouve dans une période d’adaptation en permanence où il faut trouver un équilibre entre le travail, les études et la vie personnelle. Les jeunes qui travaillent pendant leurs années d’études sont aussi à prendre en considération car il y a de nombreux étudiant.es dans cette situation. Ils et elles doivent jongler entre les études, le travail et leur vie personnelle. Et la conciliation entre tout cela peut parfois constituer un réel enjeu. Des recommandations et des moyens sont à la portée des employeurs dans la réussite éducative de leur parcours scolaire. Ainsi, les étudiant.es et jeunes qui bénéficient d’encouragements et d’un soutien de leur employeurs peuvent concilier plus facilement et sereinement leur emploi et études.  En accordant par exemple une flexibilité d’horaire, l’étudiant.e peut facilement considérer ses horaires de cours et ses horaires de travail.

Afin de souligner cette rentrée scolaire hors du commun, le réseau pour la réussite éducative de Montréal a lancé depuis le 17 août dernier une campagne spéciale sur les journées de la persévérance scolaire qui s’intitule : « La rentrée. Tous ensemble. Pour eux. ». Cette campagne à travers ce slogan a pour objectif de contribuer à soulever un élan d’encouragement et de motivation envers les jeunes et les familles. En mobilisant l’ensemble de la population et plus particulièrement, les adultes et enseignant.es qui les entourent, elle véhicule un message d’espoir et un regard bienveillant pour créer un climat serein en cette rentrée particulière.

L’étape de la rentrée scolaire constitue une période charnière dans la vie des jeunes, des enfants et des parents. Bien que cette rentrée s’effectue dans un contexte particulier, elle demeure le coup d’envoi d’un parcours d’apprentissages, de nouveaux défis, de socialisation et de découvertes pour des milliers d’enfants, d’adolescent.es, d’étudiant.es et de jeunes adultes. 

Ensemble, en restant solidaire nous donnons un souffle positif d’espoir pour les voir reprendre le chemin de leur apprentissage avec enthousiasme et se réengager dans leur parcours d’étude. Dans le contexte actuel, une attitude bienveillante autour des jeunes et des enfants est primordiale pour bien démarrer cette nouvelle rentrée scolaire. Tout le monde, les jeunes, les familles et enfants ont été courageux et forts d’affronter la réalité du confinement avec une grande résilience. Un courage qui donne un nouvel élan de motivantivation. 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM