fbpx

Les rencontres interculturelles dans Hochelaga-Maisonneuve!

Couv FB Rencontres Inter général

Les Rencontres Interculturelles dans Hochelaga-Maisonneuve se veulent une série de rencontres de discussion sur différentes thématiques, des événements festifs et des formations en relations interculturelles. Elles s'inscrivent au sein de plusieurs actions visant à renforcer l'inclusion des personnes issues de la diversité et le mieux vivre-ensemble au sein du quartier de Hochelaga-Maisonneuve. Ces rencontres se veulent une série de rencontres de discussion sur différentes thématiques, des événements festifs et des formations en relations interculturelles.

Le cœur du projet est de permettre un espace de discussion bienveillant entre personnes provenant de divers milieux culturels en vue de favoriser l’inclusion, d’atténuer les préjugés et ainsi, offrir une prise de conscience citoyenne aux résident.es d’Hochelaga-Maisonneuve. La hausse marquée de l’immigration des dernières années nécessite d’aller à la rencontre de l’Autre et d’établir le dialogue avec des intervenant.es et militant.es engagé.es de milieux différents. 

Les soirées thématiques se font en compagnie de citoyen.nes, d’intervenant.es expert.es et de militant.es engagé.es. C'est l'occasion d'offrir un espace de parole sans jugement, afin de permettre à tou.tes d’exprimer son vécu et d’accueillir nos différences pour le bien-être collectif. 

Pour lire le comminiqué de presse, cliquez ici.

Ateliers, la passion des percussions
SERGIO BARRENECHEA
Les vendredis 23 octobre et 13 novembre de 17h à 18h

Découvrez Sergio et laissez vous emporter par les sonorités venues du Mexique, d’Amérique latine et d’Espagne. La Passion des Percussions est une proposition unique qui promet d’immerger les familles dans une euphorie contagieuse. Le djembé et le cajón s’harmonisent avec la voix chaleureuse de Sergio qui est accompagné par de talentueux musiciens, à la basse, à la guitare, au trombone, au marimba ou encore au beat box. Un véritable moment d'interaction avec l’artiste et les enfants.

Cliquez ici et inscrivez vous aux ateliers

Spectacle gratuit
KATTAM ET SES TAMS-TAMS
Vendredi 30 octobre de 17h à 18h


Spectacle scolaire et familial dans son char allégorique. Au son du n'goni, du balafon, du djembé, de la derbouka, du nafar et du dhol, le percussionniste Kattam nous convie par le rythme, le chant et la danse à la découverte de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde ! Il manie l'art de faire participer les enfants et les familles! 

Cliquez ici et inscrivez vous au spectacle 

Soirée thématique, Parlons-en!
LE RACISME SYSTÉMIQUE 
Mardi 3 novembre de 18h à 20h30

Le racisme systémique, c'est un ensemble d'oppressions vécues particulièrement par les personnes autochtones et racisées dans les domaines du travail, de la santé, de l'éducation, du logement, de la justice et des médias... entre autres.  Cette importante discussion est organisée afin de comprendre les enjeux entourant le racisme systémique présent au Québec, mettre en lumière les problématiques vécues et de sensibiliser les citoyen.nes aux différentes difficultés rencontrées par les personnes oppressées par notre système.

Cliquez ici et inscrivez vous à la soirée thématique 

Ateliers de danse du monde
TINA ET SES DANSEURS
Les samedis 7, 14 et 21 novembre et 5 décembre de 17h à 18h

Venez danser les samedis après-midi en compagnie de Tina et de ses danseurs. Ils vont vous faire découvrir chaque semaine une danse rythmée aux couleurs d'un pays. La danse originaire des Caraïbes, en passant par l'Inde et des sonorités reggaeton, soca. Le salon des familles d'Hochelaga-Maisonneuve va se transformer en piste de danse. Préparez-vous pour un voyage à travers le monde.

Cliquez ici et inscrivez vous aux ateliers

Soirée thématique, Parlons-en!
LES PARCOURS MIGRATOIRES
Mardi 10 novembre de 18h à 20h30

Au-delà des chiffres et des statistiques sur l’immigration, il y a des personnes qui ont décidé de quitter leur pays afin de venir s’établir dans les différentes régions du Québec. Quel est leur parcours? Quels sont les défis rencontrés? Cette deuxième soirée thématique nous amènera à avoir une meilleure compréhension des différents types de statuts et de parcours migratoires. Les intervenant.es invité.es nous raconteront leurs parcours de vie et les défis rencontrés dans leur démarche, selon leurs histoires et statuts. Une attention particulière sera portée sur les défis qui se présentent à eux, même une fois installés au Québec : difficulté à trouver de l’emploi et un logement, la langue française et le racisme dont ils doivent faire face, pour ne nommer que ceux-ci.

Cliquez ici et inscrivez vous à la soirée thématique 

Soirée thématique, Parlons-en!
L'INTERSECTIONNALITÉ
Mardi 17 novembre de 18h à 20h30

L'intersectionnalité permet de révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de race. C'est aussi outil pour analyser la manière dont les différents systèmes d'oppressions s'articulent et se renforcent mutuellement. Cette importante discussion visera à sensibiliser les citoyen.nes en mettant en lumière les défis que les personnes vivant sous plusieurs systèmes d’oppressions peuvent rencontrées, en soulignant l’importance d’inclure tous les aspects identitaires d’une personne (classe, genre, handicap, orientation sexuelle, etc.) pour une lutte effective contre l’oppression.

Cliquez ici et inscrivez vous à la soirée thématique 

Soirée thématique, Parlons-en!
LES RÉALITÉS AUTOCTHONES 
Mardi 24 novembre de 18h à 20h30

Les peuples autochtones ont fait l'objet d'un véritable génocide depuis l'arrivée des Européens. Ils ont subi plusieurs tentatives d'assimilation et d'extermination. Cette rencontre nous permettra d’ouvrir une discussion autour des enjeux que vivent les communautés autochtones au Québec. À travers l’exploration de divers thèmes tels que la réconciliation, la reconnaissance des droits et la décolonisation, nous aimerions exposer un portrait franc de la situation des peuples autochtones. Plusieurs intervenant.es viendront exposer des points de vue et des expériences représentatives des réalités autochtones.

Cliquez ici et inscrivez vous à la soirée thématique 

Formation dédiée aux intervenant.es d'Hochelaga-Maisonneuve
RELATIONS ET COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES
Mercredi 25 novembre de 9h30 à 11h30

Sous le thème «Le choc de l'altérité et la communication interculturelle dans l'intervention», vise à mieux outiller les intervenant.es du milieu communautaire prenant part à l'accueil des familles immigrantes du quartier ainsi qu'à sensibiliser les intervenant.es et les citoyen.nes au dialogue interculturel et à l’inclusion social.

Cliquez ici et inscrivez vous à la formation     

Formation dédiée aux citoyen.nes
RELATIONS ET COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES
Mercredi 2 décembre de 18h à 20h30

Sous le thème «Le choc de l'altérité et la communication interculturelle dans l'intervention», vise à mieux outiller les citoyen.nes à l'accueil des familles immigrantes du quartier ainsi qu'à les aider à sensibiliser la population au dialogue interculturel et à l’inclusion social.

Cliquez ici et inscrivez vous à la formation    

Concert gratuit 
LE MOULIN À MUSIQUE avec le Duo d'artistes aux sons de l'Amérique Latine

Vendredi 4 décembre de 17h à 18h

Les musiciens du Moulin à Musique proposent un concert interactif dynamique en ligne pour rejoindre les enfants et les familles en ces temps difficiles de pandémie. Le Duo Beija-Flor, flûte et guitare, crée des concerts classiques variés, composés de pièces inspirées du folklore musical des quatre coins du monde.  Un véritable moment d’échange interculturel par l'art et la culture. Le groupe de musique présenté par le Moulin à Musique gratuitement grâce à une subvention du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Cliquez ici et inscrivez vous au concert

Soirée thématique, Parlons-en!
LE FÉMINISME
Mardi 8 décembre de 18h à 20h30


Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

Ce panel permettra d’exposer les nombreux enjeux féministes, ses luttes et ses revendications, tout en portant une attention particulière aux situations spécifiques des femmes de couleur. Les personnes invitées parleront, entre autres, de la situation face à l’emploi, de l’appropriation du corps et de la dernière vague de dénonciation d’inconduites sexuelles. Cette soirée permettra d’ouvrir une réflexion sur la condition féminine au Québec, de prendre conscience des inégalités persistantes et de comprendre comment être un.e bon.ne allié.e au féminisme.

Cliquez ici et inscrivez vous à la soirée thématique 

Concert gratuit   
LE MOULIN À MUSIQUE avec le Trio d'artistes aux sons du Brésil

Vendredi 11 décembre de 17h à 18h

Le trio du Moulin à musique, a fait tout le voyage à dos d'alpaga pour venir vous ravir les oreilles avec ses  choros, petites pièces joyeuses et virtuoses d'origine brésilienne, dans une ambiance de partage et de fête, le tout teinté d'une touche d'interaction. Ils auront le plaisir de jouer ensemble. Préparez-vous à être emportés par les rythmes du Brésil.  Le groupe de musique présenté par le Moulin à Musique gratuitement grâce à une subvention du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Cliquez ici et inscrivez vous au concert

Concert gratuit 
AYRAD

Samedi 12 décembre de 18h à 19h30

Comment définir la formation musicale Ayrad? Difficile de le faire en un mot puisque ce groupe échappe aux étiquettes qui dressent des frontières entre les genres musicaux. Farouchement anticonformistes, ces six musiciens aux origines diverses accordent la symbiose de leurs instruments à l’éclatement des normes et embrasent les cœurs d’un savoureux plaisir auditif. Ayrad, c’est d’abord la rencontre d’artistes. 

Cliquez ici et inscrivez vous au concert

Soirée thématique, Parlons-en!
LE RACISME
Lundi 14 décembre de 18h à 20h30


La dernière rencontre interculturelle sera une prise de parole sur le racisme. Avec plusieurs intervenant.es engagé.es, nous allons explorer l’histoire du racisme et des races, les différentes formes de racisme (anti-noir, anti-asiatique, islamophobie, etc) et les luttes antiracistes. Nous souhaitons sensibiliser et mettre en lumière les stigmatisations sociales, le profilage racial et les discriminations vécues par les minorités racisées au Québec. Cette soirée se veut une ouverture pour des réflexions entourant la condition des minorités racisées au Québec et de comprendre comment être un.e bon.ne allié.e aux luttes antiracistes, afin d’obtenir une meilleure cohésion sociale. Les noms des intervenant.es invité.es seront disponibles sous peu. 

Cliquez ici et inscrivez vous à la soirée thématique   

Ne manquez pas cette belle opportunité d’approfondir vos connaissances sur différents sujets essentiels, avec des intervenant.es expert.es et des témoignages de personnes directement concernées par les enjeux soulevés. 

Questions, informations, écrivez à Camélia Zaki, Coordonnatrice 200 Portes HM.

Bailleurs de fonds RDV Inter général

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM