Retour sur les célébrations de la 14e édition de la Fête de la famille d'Hochelaga-Maisonneuve
Le samedi 1 juin dernier avait lieu La Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve à la Place Simon-Valois. Un événement complètement gratuit visant à célébrer les familles, offrir un lieu d’échange, de rencontre afin de tisser des liens étroits entre les citoyens, les organismes communautaires et les commerçants du quartier. Comme chaque année, les organismes étaient au rendez-vous pour animer des kiosques d'activités gratuites permettant aux enfants comme aux parents de bouger, de créer et de découvrir.
La fête a débuté avec des contes et légendes chantés en innu et en français par Mike Paul Kuekuatsheu, un chansonnier issu des premières nations. Ils ont transporté l’assistance dans un univers autochtone contemporain et authentique. Les Jeunes musiciens du monde ont ensuite présenté et célébré leurs accomplissements lors de leur spectacle de fin d’année ! Parents et amis étaient présents pour les encourager et admirer le fruit de leur travail. La troupe du Petit Cirque Sablon a enchaîné jongleries, monocycle, acrobaties et pyramides humaines dans un esprit festif, humoristique et familial. Ils ont ensuite donné la place à un défilé de danseurs, percussionnistes et acrobates de la Haute-Guinée qui ont surpris la foule par leur prestance et leurs talents. En spectacle de fermeture, le Duo Trad a présenté en musique et en chanson, les grandes étapes de l’histoire de la musique d’ici. Des complaintes de la Nouvelle-France à Mes Aïeux en passant par Félix Leclerc, le groupe a transporté les enfants dans un voyage ludique à travers le temps.
En plus des spectacles sur scène, Le YMCA Hochelaga-Maisonneuve a animé une séance de Djamboola et fait bouger la foule sur des rythmes africains. Les enfants ont été émerveillés par deux statues en or des Foutoukours, les personnages de Chaminou et ses amis, de même que Vadrouille, la mascotte de l’arrondissement ! L'équipe de Liseurs publics du Carrefour jeunesse emploi Hochelaga-Maisonneuve était également sur place afin d’offrir spontanément de courts extraits (roman, BD, théâtre, poésie, etc.) à l’assistance de manière ludique et créative.
Cette année, 32 organismes étaient présents pour animer des ateliers de jardinage, karaté, hockey, cirque, jeux de société, bricolage, dessin. Des tentes de lecture, des kiosques de dégustations de fruits et légumes, du maquillage pour enfants, du tricot et plusieurs autres activités ont fait le bonheur des petits et des grands.
Le comité de parents de 200 portes HM a fait découvrir les traditions culinaires de quelques familles du quartier avec son kiosque Saveurs du monde. Cette année, le Maroc, l'Inde, le Nicaragua et le Mexique étaient à l'honneur. Les participants ont pu déguster des petites bouchées pleines de saveurs et rencontrer les parents qui les ont cuisinées.
Une autre belle fête de la famille a eu lieu grâce au travail concerté des organismes, des citoyens et des commerçants du quartier. Ce fut un moment idéal pour s’amuser en famille, connaitre les ressources du quartier et tisser des liens. Ne manquez pas le 15e anniversaire de la Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve l’an prochain !
La Fête de la famille 2019 en images!
Crédit photo: Mélanie Dusseault