Le groupe « Le cocon » pour familles monoparentales ou recomposées

Près de 45 % des familles d’Hochelaga-Maisonneuve sont monoparentales alors que la moyenne montréalaise est de 30 %. Afin de soutenir ces familles, le Carrefour Parenfants a mis sur pied le groupe « Le cocon ». Ce groupe se réunit une fois par semaine pour échanger et discuter sur les défis auxquels font face les familles monoparentales.
Parmi les participant.e.s, il y a des mères et pères séparé.e.s ou qui sont en processus de séparation. Ce groupe les aide à vivre cette transition et leur permet de développer un réseau d’entraide. Ils et elles se sentent moins seul.e.s. Ça leur permet d’échanger sur leur réalité et de se donner des trucs. C’est aussi une façon d’avoir un soutien psychosocial. Les intervenantes qui sont là les écoutent et les comprennent. Elles leur donnent des pistes de solution et des outils pour gérer leur quotidien. Ce groupe leur donne également un répit puisque leurs enfants sont u service de garde du Carrefour Parenfants pendant les rencontres.
Plusieurs sujets sont abordés tels que la gestion du temps, la capacité d’adaptation de la famille, la gestion du budget, l’aliénation parentale, la réalité genrée de la monoparentalité et bien d’autres!
Les parents du groupe « Le cocon » vivent la monoparentalité différemment, mais tous s’entendent pour dire que tous les parents monoparentaux devraient trouver un groupe d’entraide comme celui-ci! Souvent, les gens ont peur d’être jugés et s’isolent. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et surtout ne pas avoir honte d’accepter qu’on nous donne un coup de main.
Pour une maman du groupe : « Il est primordial d’avoir un bon réseau pour nous soutenir dans notre rôle de parent. Il faut connaître les ressources et les utiliser ! » Famille, ami.e.s, voisin.e.s, organismes communautaires, tous jouent un rôle important auprès de ces parents. D’ailleurs, les parents du groupe « Le cocon » recommandent aux parents qui sont nouvellement séparés de ne pas hésiter à utiliser le magasin-partage de la rentrée et celui de Noël. La monoparentalité vient souvent avec une diminution des ressources financières. Avoir un petit coup de pouce pour passer un beau Noël avec ses enfants fait toute la différence ! D’autres organismes comme le Centre de pédiatrie social d’Hochelaga-Maisonneuve, les programmes « La petite école », « Bébé kangourou » et « Copains/copines » du Carrefour Parenfants et le Centre d’aide aux victimes d’acte criminel ont également aidé les parents du groupe « Le cocon » à jongler avec leurs responsabilités familiales.
Pour en savoir plus sur ce groupe, communiquez avec Moeun Elisabeth Mey Debregeas, 514 259-6127 poste 233 et Chloé Duchastel poste 228, intervenantes au Carrefour Parenfants.
Crédit photo: Flower photo created by freepic.diller - www.freepik.com