La Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve célèbre la diversité et le vivre-ensemble!
Le samedi 2 juin dernier a eu lieu La Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve à la Place Simon-Valois. Un événement complètement gratuit visant à célébrer les familles, offrir un lieu d’échange, de rencontre afin de tisser des liens étroits entre les citoyens, les organismes communautaires et les commerçants du quartier.
27 organismes ont tenu un kiosque et animé des activités allant de la décoration de sacs réutilisables, à l’expérimentation des arts du cirque et du hockey sur rue. De longues files se sont créées pour participer aux activités offertes dans les kiosques, tels que l’activité de maquillage proposée par La Maison des enfants, la découverte de fruits diversifiés par la confection de brochettes du Chic Resto Pop et du Regroupement Entre Mamans et Papas et l’activité de jardinage organisée par les CPE du quartier. Le dialogue des cultures étaient de nouveau à l’honneur cette année, avec le kiosque Saveurs du monde du Comité de parents 200 portes HM, la dégustation de boissons de différentes cultures et le quiz des légumes exotiques de l’organisme ALPA, ainsi qu’avec le tour du monde en conte et en danse animé par la Fée Rose-Lise et son perroquet Rococo.
Signe que cette fête prend de l’expansion année après année, cette 13e édition a accueilli de nouveaux organismes participants. La Fondation du Dr. Julien animait un kiosque de confection de masques de super-héros, que les enfants pouvaient arborer au Photobooth du Carrefour Parenfants. L’Anonyme participait aussi pour la première fois en promouvant la sécurité des enfants par la réalisation de bracelets de sûreté. Le nouveau Marché Solidaire HM a fait la promotion des saines habitudes de vie par sa dégustation de légumes.
Le Comité de parents 200 portes HM a profité de cette journée pour dévoiler les résultats de son Forum des enfants et pour faire voter les jeunes sur les quatre priorités ressorties lors des ateliers du Forum organisés ce printemps, soit la propreté, la sécurité, l’environnement et les loisirs. Quatre jeunes du quartier et trois mamans du Comité de parents sont montées sur scène pour présenter leurs demandes au maire de l’arrondissement et aux députées provincial et fédéral. En tout, 145 enfants ont participé à cette démarche de participation citoyenne et 150 enfants ont voté pour leur priorité préférée lors de la Fête de la famille.
Les 4000 participants ont profité d’une programmation sur scène variée avec un atelier de zumba en famille offert par le YMCA Hochelaga-Maisonneuve, les prestations des Jeunes musiciens du monde et la troupe du P’tit cirque du Père Sablon. La troupe de Folklore mexicain Xcaret a émerveillé la foule avec ses danses et sa musique colorée. Pour clore cette journée haute en divertissement, les Buffalo Hat Singers ont fait vibrer Hochelaga avec leur chants et tambours autochtones, accompagnés de Barbara Diabo et sa fille Émilie, spécialistes de danse pow-wow.
© René Le Siège
Merci aux organismes participants:
Et à nos commanditaires et partenaires:
|
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |