Troc N’Roll

Le Troc N'Roll est une activité de partage et d'échange organisée par le comité de parents de 200 portes HM. Cet événement très populaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve rassemble plus d'une centaine de participants.  Organisée depuis novembre 2013, l'idée de cette journée d'échange a été présentée au concours "Que ferais-tu avec 2000$ pour les enfants de ton quartier" ?

 
 

Le Comité de parents 200 portes HM

Le Comité de parents de 200 portes HM est constitué d’une douzaine de parents engagés et prêts à s’impliquer dans l’objectif de trouver des solutions locales aux préoccupations familiales. Les solutions apportées par les parents sont nombreuses et demandent beaucoup d’efforts de concertation et de mobilisation pour être réalisées. Il souhaite agir concrètement sur la maturité scolaire des enfants et sur le bien-être des tout-petits dans le quartier.

Les membres du comité s’impliquent principalement pour faire connaître le projet auprès des autres familles du quartier, la certification Établissement ami des enfants, le Café solution, le concours et le Troc n’Roll.

La Petite histoire du Troc

Le Troc n'Roll est parti de l'initiative d'Anne-Marie Fortin, une maman du Comité de parents de 200 portes HM. Elle souhaitait que les parents puissent échanger vêtements, jouets et accessoires de bébés et d’enfants en bon état contre des articles qui leur seraient plus utiles.

Après avoir convaincu les parents un à un, la première édition du Troc n'Roll a eu lieu à la Maison à petits pas en novembre 2013 et a rassemblé près de 40 parents, 2000 articles de vêtements et jouets ont été échangés. Le but était de réaliser chaque année deux éditions, l'une à l'automne et la seconde au printemps. Les éditions suivantes du Troc n'Roll ont pris place au Chic Resto Pop, lui permettant de prendre de l'ampleur à chaque édition, atteignant même près de 200 participants en octobre 2015. Le Troc n'Roll en sera à sa 10e édition en mai 2018.

Chaque fois, les articles restant sont donnés à des organismes famille du quartier afin qu'ils soient distribués aux familles dans le besoin.
De plus, 6 à 12 kits pour nouveaux-nés sont assemblés, lavés puis emballés pour être donner à des nouvelles mamans de la Fondation de la visite.

Impact collectif

Les impacts des Troc n'Roll sont considérables sur la population d'Hochelaga-Maisonneuve depuis 2013, principalement au niveau de la sensibilisation à des valeurs de partage, à l'entraide et à l'écologie. À travers nos réseaux sociaux, nos infolettres et nos partenaires, nous sensibilisons près de 5000 familles aux valeurs véhiculées par le Troc n'Roll.

Le Troc, c'est généreux!
En plus de permettre à plus de 277 familles de se départir et d'acquérir de nouveaux articles pour enfants, plusieurs dizaines de familles vulnérables bénéficient de points à échanger gratuitement et de dons de vêtements et jouets en très bon état, pour une valeur de près de 38 411$. De plus, une dizaine de kits pour nouveaux-nés sont lavés et assemblés pour être remis à la Fondation de la visite qui les donnent à des nouvelles mamans. Ces kits valent chacun 210$ et sont composés de pyjamas, caches-couche, pantalons, chandails, bavettes, doudous, jouets bonnets et chaussettes. Les vêtements et articles restants sont par la suite donnés à des organismes qui les redistribueront gratuitement aux familles dans le besoin. Une valeur de 31 430$ en articles a donc été distribuée à 7 organismes famille du quartier et ses environs.

Le Troc, c'est écolo!
- usage de sacs réutilisables et de boîte de lait pour le tri et le magasinage;
- promotion de l'Événement principalement faite à travers nos réseaux sociaux et ceux de nos
partenaires;
- matériel de décoration et d'organisation durable et réutilisé à chaque édition;
- contribution à la baisse de vêtements et jouets d'enfants jetés.

Le Troc c'est éducatif!
Les enfants et les adultes sont sensibilisés aux valeurs d'entraide, de socialisation, d'échange et environnementales.

 epelletier trocandrolloct2017 DSC 2261 c

Prochaine édition?
Samedi 4 mai 2019, de 13h30 à 15h.
Comment ça marche?
1. Vous déposez vos articles au Chic Resto Pop, situé au 3900 rue Adam
- Vendredi 3 mai 2019, 13 h à 19 h 30
- Samedi 4 mai 2019, de 9 h à 11 h

2. Venez choisir de nouveaux articles
- Samedi 4 mai 2019, de 13 h à 15 h 30.

3. Vente éclair et report de vos points
- Vous pouvez reporter vos points au prochain Troc.

- Vous avez la possibilité d'acheter des vêtements et des jouets, de 14 h 30 à 15 h 30, le samedi.
Les recettes de cette vente éclair serviront à financer les prochaines éditions.

Barème :

1 jeton = Vêtement d’enfant (chaussettes : 3 paires = 1 point), haut de maternité, chaussures d’enfant, petit jouet (casse-tête, livre, poupée, petit jeu de blocs…), DVD, biberons...

2 jetons = Habit de neige, Manteau, Gros jouet (trotteur, vtech, chevalet à dessin…), Siège rehausseur (booster), Ensemble de literie, bottes, pantalon de maternité, transat.

3 jetons = Poussette parapluie, Tricycle, petit vélo, Parc, Porte-bébé.

4 jetons = Couchette, poussette standard, console de jeu vidéo, vélo 8-12 ans, balançoire.
 
Liste des barèmes

Limite de 100 points par famille.
**Des articles exceptionnels pourraient être évalués de façon exceptionnelle**

Vente éclair:

Articles et vêtements 0-12 mois : 2/ 1$
Articles et vêtements 18 mois et +: 1$
Les articles d'une valeur 2 jetons: 5$
Les articles d'une valeur 3 jetons: 10$

Les articles tachés, abîmés ou qui ne répondent pas aux normes de sécurité seront refusés, de même que les sièges d’auto. Le comité de parents de 200 portes HM se réserve le droit de refuser des articles abîmés ou tachés. Les articles qui n’auront pas trouvé preneur seront donnés à d'autres organismes communautaires.
 
Cliquez sur le lien pour connaître les catégories de triage.
 
 
Découvrez l'impact collectif du Troc n'Roll dans notre bilan 2017-2018: Le Troc n'Roll, un événement écologique & citoyen

 
 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM