Les lunchs : Économisez votre argent et votre temps!

Que vous soyez nouvellement parent d'élève (vive la maternelle!) ou que votre enfant entre pour sa dernière année du primaire, la préparation des lunchs peut amener du stress et prendre beaucoup de place dans votre emploi du temps. Sans prétention, voici quelques suggestions qui vos aiderons à sauver du temps et de l'argent ! 

 

Investissez dans un thermos 

Une des manières faciles de vous assurer que votre enfant ait accès aux quatre groupes alimentaires dans sa boite à lunch est de lui fournir un repas chaud dans un thermos. Ceci vous sauvera de l’argent, mais aussi du temps. C’est simple, doublez ou triplez vos recettes de souper ! Les soupes-repas de style minestrone, les chilis à la viande ou végétariens et les lasagnes de tous genres sont des soupers qui se mangent parfaitement en lunch. Ce type de recette permettent d’intégrer tous les groupes alimentaires et assurent de fournir toute l’énergie nécessaire pour le corps et le cerveau de votre enfant.

 OPFJ2Z0

Cuisinez en famille !

Beaucoup d’argent se gaspille parce que les enfants ne mangent pas tout leur repas du midi et jette l’excédent. En plus de gaspillage monétaire, c’est un gaspillage de votre propre énergie de parent, considérant le temps que vous prenez pour préparer les 180 lunchs annuels!

Donc à la place de les laisser jeter de la nourriture, impliquez-les dans le processus de planification et de préparation des lunchs. La fin de semaine est faite pour se reposer et s’amuser, mais cuisiner, pour les enfants, est amusant! Posez leur des questions sur leurs gouts et leurs repas préférés, tout en vous assurant de cuisiner des versions santé et économiques. Donnez-leur de petites tâches simples de cuisine, même s’ils sont encore petits. Les enfants de 5 à 12 ans peuvent très bien façonner des boulettes, mesurer les ingrédients, brasser une salade, couper des crudités et empaqueter leur repas. En plus de vous assurer qu’ils mangeront leur repas, vous les éduquez sur les désavantages environnementaux du gaspillage alimentaire.

 626

Des collations santé et économiques
Les enfants d’âge scolaire sont des «collationneux». Un apport régulier en nourriture est souvent un côté positif de leur journée et leur donne l’énergie nécessaire pour nourrir leur cerveau constamment en apprentissage. Les épiceries regorgent de produits style collation, mais ceux-ci sont souvent fait d’ingrédients transformés, très sucrés et salés, en plus d’être dispendieux.

La plupart des enfants aiment les choses simples. Les légumes, fruits frais et craquelin simples sont parfaits pour des collations ou des accompagnements de repas, se mangeant parfaitement avec les doigts. De plus, les accompagner d’une trempette augmentera les chances que votre enfant les consomme. Les fruits frais sont délicieux trempés dans du yogourt à la vanille et les craquelins garnis d’humus sont très réconfortants! Coupez-lui ses légumes préférés et accompagnez-les d’une trempette au yogourt, à la ricotta ou encore à la crème sure.

 

Vous voulez vous inspirez un peu? Voici quelques liens intéressants qui vous aideront cuisiner des lunchs et collations économiques et santé :

Cuisiner en famille : un site web avec des conseils réalistes, des trucs pratiques et des recettes
http://www.cuisinonsenfamille.ca/

Soupe-repas aux saveurs d’hamburger (parfait pour le thermos)
https://www.ricardocuisine.com/recettes/3512-soupe-aux-saveurs-de-hamburger

Humus sans tahini (sans allergie!)
http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/177/hoummos

 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM