Changer le monde quand on a 9 ans !

À l'école Maisonneuve, 41 000 couverts en styromousse sont jetés à la poubelle chaque année... Il n'en fallait pas plus à Clara et deux de ses camarades de classe, Agathe et Célia, pour prendre les choses en main et convaincre les adultes qu'il fallait agir ! Elles ont donc initié une pétition qui demande ni plus ni moins aux grands de ce monde d'arrêter de polluer et de penser aux générations futures. Comment? En mettant au moins un bac de recyclage et de compostage dans la cantine et en utilisant des assiettes non jetables ou compostables. Le directeur de l'école lui-même s'est engagé à faire mieux, tout comme près de 75 élèves et parents de Maisonneuve. 

Clara est déterminée à ce que les choses changent dans son école et a contacté la commissaire scolaire Diane Beaudet pour la convaincre de l'importance d'agir. Celle-ci a félicité l'initiative des jeunes filles et a pris l'engagement de déposer une motion au conseil des commissaires du 27 novembre dernier qui a été adoptée à l'unanimité !

Lorsqu'on lui demande ce que sa pétition va changer, Clara nous répond pleine d'espoir: « Je suis encore toute petite et je veux vivre une belle vie quand je vais être grande. » La protection de l'environnement est un enjeu majeur. On doit agir maintenant ! Clara invite d'ailleurs les élèves et les parents des autres écoles à faire la même chose et espère ainsi créer un mouvement. Contactez votre commissaire, interpellez votre direction, sensibilisez votre entourage, « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi) !

La participation citoyenne, une valeur familiale !

Ce n'est pas la première fois que Clara s'implique dans sa communauté. Sa maman l'a initiée très jeune au bénévolat. Elle l'a souvent accompagnée lors du Troc N'Roll et du magasin-partage de Noël pour donner un coup de main. Elle a aussi été bénévole au restaurant Robin des bois, une entreprise d'économie sociale qui redistribue ses profits à des organismes de charité. Ça la rend heureuse de savoir que des gens vont pouvoir manger grâce à elle ! 

« Très jeune, je voyais que ma fille, hypersensible, était troublée par les gens plus pauvres qu'on croisait dans le quartier, les personnes âgées seules, les enfants du Docteur Julien ou les mamans à qui j'enseignais la photo au P'tit Revdec... ça la mettait toute à l'envers, comme si elle avait le sort du monde sur ses épaules. Alors je me suis souvenue que j'étais comme ça petite et la chose qui m'enlevait ce poids était de me sentir utile en faisant du bénévolat. J'ai tout de suite vu que comme ça, elle se sent moins impuissante face aux enjeux trop grands pour elle. » La maman de Clara encourage les parents à faire du bénévolat en famille pour transmettre leurs valeurs d'entraide et de partage !

*Crédit photo: Émilie Pelletier

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM