Halloween zéro déchet

Les enfants adorent l'Halloween, c'est un fait. Et comme parents, impossible de passer à côté. Or, cette fête nous incite souvent à la surconsommation et au gaspillage et génère une quantité de déchets non négligeable. Même les plus écolos s'y laissent prendre et finissent inévitablement par acheter une ou deux « bébelles » qui finiront sans doute à la poubelle. Impossible de passer une Halloween zéro déchet ? Les sceptiques seront confondus...

Costumes DIY

Plutôt que d'acheter un costume d'Halloween neuf, il est plus écologique d'en louer un et encore plus économique de le fabriquer ! Vous pouvez également échanger vos costumes des années précédentes avec vos parents et amis. Beaucoup de participants du Troc N'Roll trouvent de petits trésors lors de l'événement. Venez y faire un tour ! Parcourez les friperies ou fouillez dans vos vieux vêtements, vous trouverez sûrement le moyen de fabriquer quelque chose sans avoir à l'acheter.

S.O.S maquillage

En parcourant le web, vous pourrez facilement trouver mille et une recettes de maquillage maison. On vous partage la nôtre pour vous économiser du temps!

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de lait hydratant hypoallergène
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • du colorant alimentaire 

Étapes:

Mélangez le lait hydratant et la fécule de maïs dans un petit bol. Répartissez le mélange dans de petits récipients comme les compartiments d'une boîte à oeuf. Ajoutez un colorant alimentaire dans chaque compartiment. Bien mélanger. C'est tout !  

Décos écolos

Rien de plus facile ! Faites du bricolage avec vos enfants en utilisant tout le papier et les boîtes en carton que vous trouverez dans le bac de recyclage. Affichez leurs chefs-d'oeuvre dans les fenêtres de votre maison. Ils seront tellement fiers ! Utilisez de vieux draps pour fabriquer des fantômes. Attachez-les à votre balcon. Prenez des pantalons abimés et de vieilles bottes. Remplissez-les de papiers journaux. Plantez deux bâtons dans le sol. Fixez-y votre mannequin. Vous avez maintenant un cadavre devant la maison ! Ce ne sont que quelques idées. Vous pourrez en trouver bien d'autres en faisant quelques recherches.

Bonbons en vrac, pourquoi pas ?

Acheter des bonbons en vrac et sans emballage, c'est très simple. Deux magasins de la rue Ontario en offrent. Vous pouvez ensuite les emballer dans des sacs en tissu individuels pour les distribuer. Sinon, choisissez des bonbons emballés dans des boîtes de carton. Les enfants pourront au moins les recycler !

Sauvons les citrouilles !

Selon la Semaine verte, 69 % des 50 000 citrouilles produites chaque année au Québec finiraient à la poubelle ou au composte. Et la grande responsable de ce gaspillage, c'est la fête de l'Halloween. Pourtant, manger de la citrouille, c'est si bon ! Il existe des milliers de recettes pour vous en convaincre. Que ce soit en potage, en tarte, en muffin ou même en risotto, les citrouilles ajoutent une saveur d'automne délicieuse à votre assiette. Alors, quoi faire pour ne pas qu'elles se retrouvent aux vidanges ? Voici trois trucs très simples pour y arriver:

  • Faire les lanternes à la dernière minute;
  • Cuire la citrouille en purée, de la même façon qu'on le ferait pour une courge musquée;
  • Ne pas couper et vider la citrouille pour la décorer. De simples collants, boutons et dessins peuvent suffire.

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM