Le Forum des enfants HM

 

Près de 150 enfants âgés entre 5 et 12 ans se sont prononcés sur l’avenir du quartier lors du Forum des enfants organisé dans 6 organismes communautaires et 5 écoles d’Hochelaga-Maisonneuve. La sécurité, l’environnement, les loisirs et la propreté sont les sujets qui ont retenu leur attention.

 

 Aime Nuage

Qu'est-ce qui fait que tu aimes ton quartier?

À cette question, les jeunes ont répondu presque systématiquement qu'ils aimaient les parcs  du quartier, ainsi que les piscines extérieures et les activités qui y sont disponibles. Les organismes famille et l'esprit de communauté sont aussi des éléments que les jeunes aiment du quartier. Au niveau social, les élèves aiment bien leurs voisins, qu'ils trouvent gentils et originaux. Les commerces, restos et le côté festif de la rue Ontario leur plaisent beaucoup et ils apprécient leurs deux bibliothèques de quartier. Finalement, il ne faut pas oublier leurs amis comme facteur de leur amour pour Hochelaga-Maisonneuve!

 

 

Que peut-on améliorer au niveau de la sécurité?

Beaucoup de jeunes interrogés ne se sentent pas en sécurité dans le quartier. Ils aimeraient que les rues soient mieux éclairées le soir et plusieurs souhaitent une surveillance policière accrue. Ils aimeraient aussi que les pistes cyclables et les traverses piétonnes soient plus sécuritaires et que les gens soient plus sensibilisés à faire attention. Beaucoup ont peur de se faire enlever, des voleurs et des gens «bizarres». 

Les enfants du quartier sont très au fait des problèmes que la toxicomanie et le travail du sexe peuvent engendrer au niveau de leur sécurité. Ils aimeraient que les toxicomanes et les travailleuses du sexe soient sensibilisés au danger de laisser traîner des seringues, des condoms et tout autre objet pouvant être dangereux pour la sécurité et la santé des enfants. Parfois certaines personnes itinérantes et/ou vivant avec des troubles de santé mentale leur font peur et ils aimeraient que la ville aide plus ces personnes.

Sécurité Nuage

« Sur la rue Ste-Catherine, ça devrait être plus protégé, car il y a de l'insécurité, de la drogue. » 

 

 Propreté Nuage  

Que peut-on améliorer au niveau de la propreté?

Pour les jeunes, le quartier est sale. Cigarettes, déchets, papiers, sacs de plastiques, cacas de chien, seringues et vitres cassées devraient être ramassée régulièrement. Selon eux, la sensibilisation et les corvées de nettoyage sont les solutions à prioriser. Tout est une question de fréquence et de visibilité. Pourquoi ne pas encourager les gens à jeter leurs mégots en atteingnant une cible ou un panier de basket? Pourquoi ne pas rajouter des bacs de poubelle, de recyclage, de compost, de seringues, de mégots et de cacas de chien? Tout ceci semble évident pour les jeunes.

Les parcs devraient aussi être nettoyés plus régulièrement et les toilettes publiques devraient être ouvertes tout le temps. Ceci éviterait la présence de déchets et d'excréments dans les parcs. Des campagnes de sensibilisation et les corvées de nettoyage devraient selon eux avoir lieu plus régulièrement et les gens devraient être punis pour laisser leurs déchets au sol.

« Il faudrait de la participation citoyenne pour nettoyer et que ce soit obligatoire. » 

 

 

Que peut-on améliorer au niveau de l'environnement?

Quatre thèmes principaux sont ressortis des discussions sur l'environnement: le transport, la nature, les déchets et la pollution, ainsi que la consommation responsable. Au niveau du transport, les élèves voudraient que le transport actif (marche, vélo) et le transport en commun (autobus, métro) soient favorisés à l'encontre de la voiture et soient plus sécuritaire. L'idée de favoriser l'électrification des transports en commun et des voitures était également partagée par une majorité d'élèves.

La nature est très importante pour les jeunes. Ils aimeraient que plus d'arbres, de fleurs et d'arbres fruitiers soient plantés dans les parcs, les rues et les ruelles. Les élèves d'Hochelaga-Maisonneuve en ont aussi beaucoup à dire sur la présence des déchets et de la pollution dans leur quartier. Les gens devraient être plus sensibilisés à ramasser les cacas de chien, les seringues, les mégots de cigarettes et les déchets.

Réduire la vente et la consommation d'emballage de plastique est évidente pour les jeunes lorsqu'on parle de consommation responsable. Encourager la vente en vrac, taxer les produits en plastique et instaurer une politique de consommation responsable sont les solutions proposées par les jeunes.

environnement nuage 

« Ils ont coupé beaucoup d’arbres, il faut replanter tous ces arbres. » 

 

 

Loisirs Nuage 

Que peut-on améliorer au niveau des loisirs?

S'amuser, c'est important quand on est enfant. Les jeunes aimeraient donc que certaines activités soient plus accessibles géographiquement et financièrement. Ils veulent des parcs mieux fournis en modules de jeux, en terrains de sports, en stations d'exercice, en boîtes d'emprunt de jeux et qu'il y ait plus d'animation.

Les jeunes pensent aussi que les loisirs devraient être plus accessibles financièrement pour les familles. La gratuité, la subvention, des levées de fond sont différentes avenues que les jeunes prendraient pour permettre aux enfants de bouger et de se divertir. Les territoires désaffectés devraient être transformés en parcs ou en centres de loisirs et les cours d'écoles devraient être actualisées afin d'être plus utilisées les soirs et fins de semaines.

Selon eux, encore plus de fêtes thématiques, de soirées cinéma et de spectacles devraient avoir lieu dans les parcs et les espaces publics. En somme, les jeunes veulent profiter des espaces communs et s'y divertir

« Il faudrait plus de centres sportifs ou de centres de loisirs. »

 

  

                                   

 

Les jeunes passent au vote à la Fête de la famille !

DSC 4742
DSC 4872
DSC 5140

 

Le Comité de parents a profité de la vitrine de la Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve pour présenter les résultats de son Forum des enfants et pour faire voter les enfants présents sur les sous-priorités ressorties des discussions. 

En après-midi, quatre jeunes ont aussi pris le micro pour rappeler aux élus présents qu'il y avait beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des enfants du quartier! Ils ont partagé leur sentiment d'insécurité lors de leurs déplacements et face à certains individus qui les rendent inconfortables. Ils ont aussi demandé à ce que les espaces publics soient exempts de déchets, de seringues et d'excréments de chien.

Concernant l’environnement, les jeunes ont exigé que plus d'arbres et de verdure soient plantés, que plus de bacs de recyclage et de compost se retrouvent dans les lieux publics et que le transport actif soit facilité avec de meilleures pistes cyclables. Ils ont finalement réclamé une offre de loisirs plus importante et économiquement accessible. 

Les élus locaux présents ont beaucoup apprécié le travail des enfants et ont félicité les jeunes pour leur beau travail. Ils ont pu à leur tour se prononcer sur ces enjeux, indiquant aux enfants que leurs demandes étaient entendues.

Les enfants  étaient bien contents de pouvoir faire entendre leurs opinions et le Comité de parents poursuivra le travail avec les élus pour que des engagements concrets soient pris en ce sens.

 

Résultat du vote

 

Vote forumdesenfants

 

Télécharger le rapport complet du Forum des enfants HM

 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM