On joue!

La première fois que Zeph a rampé, c'était pour attraper un jouet. Pour le petit Éloi, l'heure du bain est une aventure sous l'océan et Corine adore faire des rimes en nommant tout ce qu'elle voit sur le chemin du CPE. Pourquoi les enfants ont cette facilité à voir ces petits moments de la vie comme une opportunité pour jouer? Simplement parce que la plupart des acquis de leur développement se font par le jeu!

Lorsque vous offrez aux enfants un environnement propice au jeu, des jouets adaptés à leur stade de développement et l'opportunité de jouer souvent, vous aidez votre enfant à se développer pleinement. Par contre, ceci ne vous oblige pas à offrir à vos enfants une tonne de jouets derniers cris! Ceux-ci trouvent naturellement des façons de jouer avec tout et rien s'ils en ont l'opportunité et que c'est sécuritaire.

À certains moments, vous leur donnez une idée de jeu et d'autres fois, ce sont eux qui vous invitent à entrer dans leur univers. Parfois, vous les voyez jouer seuls et calmement pendant plusieurs heures ou très bruyamment avec leurs frères et sœurs. Pendant tous ces moments, les enfants développent leurs capacités affectives, physiques et motrices, sociales et morales, cognitives et langagières. Voici donc quelques idées pour offrir un environnement propice au jeu et, du même coup, au développement de vos enfants :

 

Vos petits jeux à vous

Il est bien de profiter des petits moments de routine du quotidien pour jouer : Faire coucou en changeant la couche, chanter une comptine en le faisant sauter sur vos genoux, jouer aux devinettes en attendant l'autobus, etc. Les apprentissages que font les enfants pendant ces petits jeux sont multiples. De plus, animer les moments de routine difficiles peut les rendre plus agréables!
Pour plus d'idées de jeux : jouer en voiture, jouer à l'épicerie, jeux pour se préparer à la maternelle dans le quotidien

 

Quand vous jouez dehors!

Aller au parc ou jouer dans la cour est énormément bénéfique : les enfants dépensent de l'énergie, mais ils ont aussi l'opportunité de développer leur motricité globale (leurs muscles, leur équilibre) et de rencontrer des amis pour socialiser!
Pour savoir où aller : Espaces verts dans Hochelaga-Maisonneuve

 

Lorsque vous leur donnez des jouets adaptés!

Un bébé de 3 mois n'aura assurément pas les mêmes intérêts qu'un enfant de 5 ans! C'est une bonne idée de donner des jouets adaptés à l'âge des enfants pour qu'ils puissent se développer pleinement.
Pour des idées de jeux : 0-12 mois, 1 à 3 ans, 3 à 5 ans
Où trouver des jouets : Joujouthèque la Frimousse, Friperie Renaissance, Magasin d'occasion Armée du Salut

 

Quand vous leur faites rencontrer des amis de leur âge!

Les enfants ont besoin de jouer avec des amis de leur âge pour développer leurs compétences sociales et affectives : apprendre à entrer en relation avec les autres, affirmer leur personnalité, et communiquer oralement. Si les enfants ne fréquentent pas un service de garde, amenez-les dans des lieux où ils pourront rencontrer des amis!
Où aller : Organismes famille du quartier

 

Enfin, les enfants ont besoin de jouer et heureusement ils en ont presque toujours envie! En tant que parents vous les guidez pour qu'ils sachent quels jeux sont les plus adaptés aux divers moments de la journée, à leur stade de développement et à leurs goûts. Allez, on joue!

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM