Gestion du temps écran: Témoignage d'un papa du quartier

 

Gérer le temps passé devant les écrans fait maintenant partie des saines habitudes de vie. L’offre numérique ne cesse de grandir et les enfants sont exposés aux tablettes numériques, télévisions, téléphones intelligents, ordinateurs et ce, depuis leur naissance. Si les opinions sur le temps qu’un enfant devrait passer devant un écran divergent, tous semblent s’entendre sur le fait qu’il devrait y avoir un certain contrôle. Mais comment s’y retrouver? Nous en avons discuté avec un papa du quartier, Ludovic Robert, papa d'Aydann et Malaïka.

 

Sur la gestion du temps écran

Lorsqu’il est question de gérer le temps que passe Malaïka devant un écran, tout est dans la routine. En semaine, elle n’a pas le droit de regarder la télévision ou de jouer sur la tablette. Le vendredi soir venu, après le souper, elle peut regarder la télévision. La fin de semaine est aussi un moment où les écrans sont autorisés. Selon Ludovic, le truc est de ne pas lâcher prise sur cet horaire.

 

Et la tablette?

Pour Ludovic, la tablette est plus un jeu individuel, surtout que souvent les enfants se débrouillent très bien avec ce type de technologie et qu’ils n’ont pas toujours besoin des adultes pour les aider. Selon lui, il est plus facile et agréable d’avoir des interactions avec sa fille avec un livre qu’avec une tablette. C’est aussi plus à l’aide des jeux de danse interactifs sur leur console de salon qu’il s’amuse avec Malaïka devant un écran.

 

Sur la présence des TICs à l’école

De plus en plus on entend parler de la venue de la programmation comme matière scolaire et ce, dès le primaire. Ceci pourrait augmenter le temps d’exposition des enfants aux écrans. Devant cette possibilité, Ludovic réagi plutôt favorablement. «Je suis d’accord [avec cette idée], parce que c’est un langage et que tu as une démarche intellectuelle». Selon lui, la génération actuelle va réfléchir d’une autre manière que les générations précédentes. De plus, l’enjeu principal de la présence des tablettes ou autres technologies dans la vie des enfants n’est pas nécessairement le temps d’utilisation, mais bien comment on les utilise.

 

En conclusion

On suggère souvent aux parents d’être présents et d’encadrer leurs tout-petits lorsqu’ils utilisent la tablette. Mais les parents n’ont pas nécessairement le temps de faire ça et selon Ludovic, il est important de se forcer à leur trouver des activités qu’ils peuvent faire seuls, comme du dessin ou du bricolage, qui n’implique pas d’écran.

Les technologies permettent aux enfants d’avoir accès à une foule d’information rapidement, ce qui est bien pour Ludovic, qui souligne toutefois qu’il est important que les enfants découvrent le monde réel et aillent jouer dehors.

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM